Chez Myflexgroup, nous voulons contribuer, à notre échelle, à faire évoluer positivement la société. Nous sommes convaincus que nous avons tous une part d'effort à faire, et qu'il ne faut pas attendre d'y être contraint pour faire bouger les choses.
C'est dans cette idée que le Groupe Myflexgroup s'engage dans une démarche volontariste, afin d'ancrer davantage sa stratégie RSE dans son ADN de marque, tant sur le plan environnemental que social.
Au-delà d'une démarche volontariste, c'est un vrai engagement du Groupe Myflexgroup pour renforcer sa mission de faire du monde, un meilleur espace de travail. C'est pour cela qu'un solide plan en 3 étapes a été élaboré :
- Mesure de l'impact de notre activité grâce un bilan carbone, condition sine qua none pour déterminer les actions à entreprendre afin de réduire notre empreinte.
- Réduction de notre empreinte carbone grâce un plan d'action établit à l'issue de notre bilan carbone, nous permettant ainsi de maîtriser totalement nos sources d'émissions.
- Compensation de nos émissions par une démarche volontaire de contribution à la neutralité carbone.
Mesure de notre impact carbone
En étant signataire du Climate Act, le Groupe Myflexgroup s'est engagé à réaliser un bilan carbone complet, afin de savoir comment limiter ses émissions. En effet, mesurer son empreinte carbone est la première chose à faire pour limiter durablement nos émissions carbone.
Réduction des émissions carbone
Puisque réaliser un bilan carbone n'est pas une finalité en soit, mais un moyen de trouver les axes d'amélioration possibles, Myflexgroup entend s'appuyer sur ses résultats afin d'établir un plan d'actions visant à réduire ses émissions carbone. Cela dit, comme il est nécessaire d'agir maintenant et vite, Myflexgroup a déjà mis en place plusieurs actions pour réduire son impact carbone :
Dans le cadre du décret tertiaire, l'Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (OPERAT) propose un outil de référencement des consommations énergétiques d’une entreprise. À des fins de transparence, Myflexgroup s’engage à publier l’ensemble de ses consommations sur la plateforme avec pour objectif final de les réduire au maximum sur les décennies qui viennent.
À Paris, et dans n’importe quelle grande ville, l’immobilier est vieillissant, car il souffre d’un mauvais entretien, le transformant petit à petit en véritable gouffre écologique et donc en gouffre financier.
Chez Myflexgroup, nous avons à cœur d'accélérer la transition écologique dans ce secteur, et nous engageons à suivre 3 principes pour y parvenir :
Cette démarche concerne l'intégralité du parc Myflexoffice, qui a dépassé les 40.000m2 de bureau en janvier 2024.
Au-delà de favoriser le tri des déchets dans nos bureaux, Myflexgroup a mis en place une politique de recyclage de ces derniers.
Cela passe dans un premier temps par l’application du protocole de tri mis en place par la Mairie de Paris, à l’origine du tri de 95% de nos déchets.
Et pour aller plus loin, Myflexgroup a rejoint le programme Les Joyeux Recycleurs : grâce à l'installation de box de recyclage dans nos bureaux et à la sensibilisation de nos équipes en interne, nous bénéficions d'un suivi sur le recyclage, certifié en France.
Les Joyeux Recycleurs reversent également 5 centimes d'euros par kilo de déchets collectés dans nos bureaux à l'association d'insertion Ares Atelier pour favoriser le retour à l'emploi et la réinsertion sociale des personnes en difficultés.
De par son activité de travaux avec Mymood, le Groupe Myflexgroup est confronté à une production de déchets de chantier. Il est également important pour le Groupe de revaloriser ces déchets, et c’est pourquoi Myflexgroup fait désormais appel aux Ripeurs.
La production de ce type de déchet est difficilement neutralisable, mais il est de notre devoir de favoriser leur réutilisation pour favoriser l’économie circulaire. C’est d’autant plus une nécessité pour Myflexgroup qui fait de la transition écologique de son activité, une priorité.
Cette démarche de recyclage des déchets de chantier s’inscrit dans un engagement plus global, incluant notamment la préférence des circuits courts et le réemploi des déchets issus de la déconstruction.
Ce sont, fin 2021, près de 34m3 d’encombrants qui ont été revalorisés, et nous entendons installer cette pratique sur l'ensemble de nos chantiers à venir.
Le Groupe Myflexgroup accorde une importante particulière aux déplacements réalisés dans le cadre de l’activité de nos collaborateurs. Du fait de le localisation très centrales de nos bureaux et de la proximité de nos clients, nous sensibilisons nos équipes à la mobilité douce : remplacer tout véhicule thermique par un moyen de transport plus propre : trottinette électrique, vélo, transport en commun ou tout simplement à pied.
L'objectif de cette action étant de réduire à zéro la mobilité thermique des collaborateurs du Groupe concernant les trajets en lien avec notre activité.
Nous avons établi un partenariat significatif avec BeetoGreen, visant à offrir à chacun de nos collaborateurs la possibilité de choisir le vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail. Nous croyons fermement en l'impact positif de cette transition vers des modes de déplacement plus durables, tant sur le bien-être de nos collaborateurs que sur l'environnement.
Concrètement, MyFlexGroup assume une partie du financement pour encourager cette transition. Nous prenons en charge jusqu'à 700 euros pour l'achat de tout type de vélo. De plus, en fonction de la collectivité à laquelle appartient le salarié, des subventions supplémentaires peuvent être accessibles. Par exemple, un résident du département des Hauts-de-Seine (92) peut cumuler jusqu'à 1300 euros de remboursement pour l'acquisition de son vélo.
Par ailleurs, notre entreprise a mis en place une initiative novatrice visant à favoriser la mobilité douce par le biais d'un forfait spécifique appliqué sur le bulletin de paie. Ce forfait est destiné à rembourser les frais de maintenance encourus par les employés qui ont opté pour le vélo comme moyen de transport.
Compensation carbone
Le Groupe Myflexgroup s'engage pour le reboisement dans le Périgord, région natale de Denis Granger. Avec le Domaine de l'O, et dans une démarche de contribution à la neutralité carbone globale volontaire, le Groupe entend recréer un écosystème local grâce à un programme de plantation d’arbres.
Aujourd’hui, plus de 160 arbres ont été plantés, et ce n’est que le début. L’objectif de ce reboisement n’est pas de compenser 100% de nos émissions, mais d’y participer. En effet, grâce au processus de photosynthèse, le CO2 est stocké directement dans ces arbres, permettant de réduire l’effet de serre.
Et afin de rendre cette démarche solidaire, chaque client Myflexgroup peut participer à ce reboisement en achetant des arbres au nom de leur entreprise.
Les démarches pour faire labeliser le Domaine de l'O "Bas Carbone" ont par ailleurs été initiées.
Myflexgroup est adhérent au manifeste de la plateforme IMPACT, lancée sous l'impulsion d'Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable.
Cette plateforme permet à Myflexgroup de publier et mesurer ses indicateurs Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG), afin d'affirmer nos pratiques en la matière et d'être accompagné pour agir plus efficacement.
Cet engagement s'inscrit dans la réalisation du Bilan Carbone initié fin 2021, et dont les résultats seront diffusés annuellement.
Un partenariat a été noué avec ECODAIR pour donner une seconde vie au matériel informatique utilisé dans le cadre de notre activité. L'objectif étant de favoriser une économie plus circulaire, sociale et responsable, en réduisant ainsi l'utilisation de ressources premières et donc l'impact écologique.
ECODAIR est également engagé dans une démarche d'inclusion sociale, en lien avec les valeurs du Groupe Myflexgroup, puisqu'il favorise la réinsertion des travailleurs en situation de handicap psychique grâce à son chantier de réinsertion.
Sa mission est tri-dimensionelle :
🛒 Collecte Alimentaire : une initiative menée avec Les Restos du Coeur !
Du 28 mai au 14 juin 2024, nos équipes se sont mobilisées afin de collecter des denrées alimentaires au sein de nos locaux, démontrant une fois de plus notre engagement envers notre responsabilité sociale et solidaire. Cette initiative a permis de recueillir une quantité significative de produits, qui seront redistribués aux familles dans le besoin.
La bienveillance et la générosité des collaborateurs ont été essentielles pour assurer le succès de cette mission.
"Nous sommes fiers de l'engagement de nos collaborateurs et de leur bienveillance envers le soutien aux familles en difficulté. Cette collecte illustre parfaitement les valeurs sociales que nous prônons", a déclaré Ludmilla Buchoo, Responsable des ressources humaines.
Au total, c'est 14 kg de denrées alimentaires collectés !
Des valeurs d'entreprise portées par chaque collaborateur
Chez Myflexgroup, nous avons à cœur de défendre des valeurs fondamentales dans notre quotidien au travail. Ces valeurs sont inscrites dans l’ADN du Groupe, et ce sont nos collaborateurs qui les portent et les font vivre quotidiennement.
Ce sont les parcours de vie qui forgent un individu, ce qui le rend unique. Nous ne croyons pas aux profils types, aux cases préremplies. La personnalité, la motivation et les compétences sont les 3 critères de sélection de nos collaborateurs. Nous nous engageons à faire valoir et à faire respecter cette unicité quotidiennement.
Le Groupe, son activité, et son environnement sont en évolution perpétuelle, ce qui nécessite de se réinventer, de s’adapter, de tester, d’apprendre : être capable de se challenger constamment est crucial. Chez Myflexgroup, nous sommes convaincus qu’une ambition de groupe se nourrit de l’ambition personnelle de chacun. C’est pour cela que nous veillons à soutenir en permanence l’audace et l’enthousiasme de chacun.
Aucune aventure n’est un succès sans synergie des compétences. Chez Myflexgroup, la cohésion et le travail d’équipe font grandir nos projets et contribuent au développement de l’entreprise. Nos collaborateurs sont de tous horizons : commerciaux, conducteurs de travaux, space managers, architectes (…). Et c’est en travaillant ensemble qu’ils innovent pour faire face à la mutation constante des besoins des entreprises.
La signature de chartes pour symboliser notre engagement
Myflexgroup est signataire de la charte de la laïcité, reposant sur 3 principes : la liberté de conscience et de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuse et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Les valeurs de la République permettent l’exercice de la citoyenneté. Elles impliquent le rejet de toutes violences, des discriminations, garantissant l’égalité des femmes et des hommes et reposent sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Favoriser une plus grande diversité ethnique, sociale et culturelle au sein des équipes et un engagement clé chez Myflexgroup. C'est pourquoi nous sommes signataire de la Charte de la Diversité, une démarche pour agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
La compliance réside dans le respect des règlementations par les entreprises et leurs employés. Outre le respect de la loi, le concept inclut la reconnaissance de normes et de lignes directrices de l’industrie. Mais ce qui est encore plus important c’est l’engagement volontaire envers des valeurs propres et le développement de bonnes pratiques, avec lesquelles une entreprise impose des règles éthiques strictes aussi bien pour sa conduite interne qu’externe.
La charte Compliance a été validée en 2021 par l'ensemble des salariés et a permis la mise en place d'un comité Éthique constitué de salariés internes volontaires.
Une valorisation de nos collaborateurs
Chez Myflexgroup, et comme dans toute entreprise, le succès et la croissance sont le travail de chacun. Au-delà d'être une source de motivation supplémentaire, permettre à nos collaborateurs de percevoir une rémunération sur les résultats du groupe est une façon gratifiante de leur rappeler qu'ils sont le moteur de l'entreprise. C'est pour cela qu'un plan d’intéressement Groupe a été voté en 2021, en plus d’une politique d’intéressement personnel.
Myflexgroup a mis en place, depuis mai 2019, le Plan d’Épargne Entreprise, qui permet de constituer un portefeuille de valeurs immobilières au sein de l’entreprise. Ce PEE concerne l’ensemble de nos collaborateurs et la société Myflexgroup abonde à hauteur de 50%.
Myflexgroup a constitué un comité éthique pour mieux concilier développement économique et enjeux RSE. Nous jugeons cette étape essentielle du fait de la pleine croissance et structuration que connait le Groupe aujourd'hui. Ce comité a pour objectif d'orienter et influencer les décisions stratégiques de l'entreprise, disposer d'un droit de véto éthique, et relever les dysfonctionnements internes.
Le programme de reconnaissance de Great Place To Work constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une organisation.
Myflexgroup fait de l’expérience au travail et du bien-être des salariés sa mission principale, aussi bien pour ses clients, que pour ses collaborateurs.
C’est pourquoi, en vue de l’obtention de la certification Great Place To Work, Myflexgroup mettra en place dans les prochaines semaines le projet « Engager » de Great Place To Work.
Nous travaillons actuellement sur la création d’un plan de formation dédié à nos collaborateurs afin de leur permettre de développer leurs compétences et qualifications sur des sujet clés. Notre objectif est d'accompagner chacun des collaborateurs de l'entreprise dans leur évolution, pour les faire grandir humainement et professionnellement en même temps que nous grandissons. L'activité du Groupe nécessite d'innover constamment, d'évoluer dans nos façons d'appréhender les besoins de nos clients, et nous souhaitons permettre à tous d'avoir tous les outils en main pour faciliter leurs missions quotidiennes.
Depuis plusieurs années Myflexgroup mise sur l’emploi des jeunes en recrutant des alternants (contrats d’apprentissage / professionnalisation) et stagiaires afin de les former aux différents métiers de notre activité. L'objectif étant de les faire grandir et leur donner rapidement des missions valorisantes et reponsabilisantes. Nous participons par ailleurs au programme "1 JEUNE, 1 SOLUTION" mis en place par l’État dans le cadre du programme France Relance.
S'engager financièrement dans le tissu associatif pour faire bouger les lignes, en reversant une partie de notre profit aux associations
À la suite de notre opération solidaire avec l’Association Étoilés & Solidaires, puis avec l’Association AGAPÉ, nous avons décidé pour cette nouvelle année de récompenser financièrement 5 associations tirées au sort par nos clients et nos collaborateurs. Ce sont ainsi 51.000€ qui ont été reversés à Café Joyeux, Emmaüs Défi, Live for Good, Aurore et Kanalien.
Et pour porter plus fortement notre engagement envers ces associations, nous organisons régulièrement avec elles des team buildings. Récemment, nous collaborateurs sont partis nettoyer le Canal Saint-Martin avec Kanalien, et ont ramassé près de 7.000 mégots en 30 minutes !
Myflexgroup soutient LINK, le Fonds de Dotation contre le SIDA. Ce grand réseau, dont Denis Granger - Président Directeur Général de Myflexgroup - est membre fondateur, regroupe des femmes et hommes d'influence engagés pour récolter des fonds afin de remplir une mission unique : faire disparaitre le SIDA d'ici 2030. L'intégralité des fonds perçus sont directement reversés à l'association AIDES.